jeudi 31 janvier 2019

Zémidjan


Tu mets des pantalons, une veste en cuir, des bottes et un gros casque.
Tu appuies sur le bouton et vroommm...... C’est parti pour une ballade à moto en passant par les plus beaux cols des Alpes.
Avant d’en arriver là, tu as passé de nombreuses heures à étudier ton code de la route pour enfin passer ton permis de moto.
Tu as même la possibilité de poursuivre en t’inscrivant à des cours du TCS (Touring Club Suisse) pour mieux maîtriser l’engin !


Un vélo, 2 chèvres,4 poules vivantes à gauche et 4 autres à droite

Ici, c’est différent, nous ne sommes pas en Suisse !!
L’histoire du Togo à été très compliquée et l’est toujours.

Dans les années 90, il y a de violentes manifestations à Lomé avec beaucoup de morts. La grève "générale et illimitée" est lancée par l’opposition. 
Tout le pays est paralysé, c’est la grosse crise, plus rien ne bouge. Même les taxis ne peuvent pas travailler !


En rentrant de Lomé

C’est dans ce contexte social et politique tendu que les motos envahissent le Togo.
Ce sont des motos chinoises, bien meilleurs marchés que leurs cousines japonaises.
Il faut compter 500'000 FCFA soit 850 CHF pour être au guidon de l’engin propulsé par un moteur de 125 cm3 !

Tout le monde devient « Zémidjan » (taxi-moto) également appeler "Zem".
Pas besoin de permis. Le casque est obligatoire pour le conducteur, mais il le porte rarement.
Le t-shirt et les tongs remplacent les bottes et la veste en cuir.
Petit à petit, la capitale et le pays sont inondés de moto et il devient aisé de se rendre partout pour un prix modeste.



En rentrant de Lomé

De plus, avec une moto, absolument tout peut être transporté ! Quand je dis tout, c’est tout 😉
Des planches de 5 m portées sur la tête du passager, des familles entières avec les enfants (4 et 5 personnes), des vélos, des animaux et parfois, quand c'est nécessaire, même le corps d'une personne décédée !
Comme le travail manque, il n’est pas rare de voir un médecin essayer de gagner sa vie en faisant le taxi-moto.

Mais attention, vu l’amplitude du phénomène «Zémidjan», la circulation devient très dense. Circuler en moto à Lomé n’est pas donné à tout le monde. Même si tu as fait le cours TCS !
Les accidents et les morts sont malheureusement très très fréquents.



De la pub pour une entreprise professionnelle de Zem

Si tu veux te rendre quelque part, c’est facile : 
il suffit de marcher.... hé oui, un Yovo (blanc) qui marche ce n’est pas normal ! 
Ensuite, après environ 20 sec. et selon ton regard, le premier « Zem » qui passe s’arrête. Tu négocies, enfourches la bécane chinoise et voilà…..
 
Nous ne le faisons que rarement, seulement quand nous ne pouvons pas faire autrement.


 Lomé

Pour radio Togo
Tonio

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