jeudi 3 janvier 2019

Boire un café tranquillement


FCFA, ça vous parle ? 

Pour ma part, je l'utilise tous les jours !
Ça se boit, ça se mange, ça permet de se mettre à l’abri.
Vous pouvez absolument tout faire, absolument tout, si vous avez la chance d’en posséder.
Ils se trouvent partout, sont jolis, bien colorés, acceptés et négociés dans tout le pays.

Les FCFA sont simplement la monnaie officielle de 14 pays d'Afrique, dont le Togo fait partie.
Il y a les FCFA de l'Afrique de l'ouest et les FCFA de l'Afrique centrale.
Jusque-là rien à dire, et franchement, je ne vois pas pourquoi se prendre le chou.

Je ne sais pas ce qui m'a pris de vouloir connaître les abréviations de cette monnaie, alors que j'étais bien tranquille devant ma tasse de café (made in Togo).

FCFA signifiait : Franc des Colonies Françaises d'Afrique.
Et oui, c’est une monnaie coloniale créée par la France en 1945. Ce système favorisait l'accumulation de biens coloniaux vers la métropole. A ce moment, la France reproduit ce qu'elle vient de subir des envahisseurs nazis, avec le "Deutsch des territoires occupés"

Suite à la décolonisation, ces abréviations ne sonnent plus très bien. C'est alors qu'on décide de changer leur signification.
Dorénavant, FCFA signifie : Franc de la Communauté Financière en Afrique. Ah ça va mieux!!

Je peux donc reprendre mon café.  Ouf !
Vaquer à mes occupations et me dire que mieux vaut ne pas trop en savoir, sous peine d'une prise de tête garantie...

Après ma troisième gorgée de café, ... je craque et je fouille....


Mince alors, le but du FCFA n'a toujours pas changé !
 




Savez-vous que cette monnaie est toujours créée par la France?
Elle est frappée à Clermont-Ferrand et en région bordelaise! Si, si, j’te jure !!


De plus, les FCFA sont arrimés à l’Euro, selon une parité fixe décidée par la France.
Cela veut dire que le FCFA est une monnaie forte qui ne
 bénéficie d’aucune souplesse et fluctue en même temps que l'Euro ! Pour ces pays, ce n'est pas un atout.

Pourquoi cette ancienne puissance coloniale fait-elle circuler sa monnaie, qu'elle crée elle même, dans ces 14 pays?

Bon c’est malin, mon café est froid ! Départ pour une deuxième tasse. 




https://youtu.be/AAAzwd63_lk


Hum, je continue, la banque centrale de l'Afrique de l'ouest doit déposer 50 % de sa réserve au Trésor français!

Dans cette banque centrale, la France peut imposer son droit de véto !

C’est malin, j’en ai mis partout et il est brûlant !





Voilà des infos claires, que j'ai trouvées ici et que je résume avec deux graphiques :

https://cameroonvoice.com/news/2014/01/29/le-franc-cfa-pour-les-nuls/





"Pour chaque pays utilisant le FCFA, un compte d'opérations est ouvert auprès de la Banque de France.
Lorsque la France veut des biens africains, elle imprime le FCFA et vient récupérer la marchandise avec ce papier. 

Ensuite, la France écrit sur les Comptes d’opérations 
un crédit équivalent (en gros la France prend les biens des pays africains et écrit sur une ligne d’ordinateur que ces pays ont du  crédit auprès de la banque de France). Ce papier dénommé FCFA n'est utilisable qu'auprès de la Banque de France."





"Lorsqu'un acteur quelconque vient acheter les matières premières africaines, il les paye en dollars. Pour l’Afrique de l'ouest, 50% de ces dollars sont purement et simplement récupérés par la Banque de France, et seulement 50% descendent en Afrique. La France écrit alors dans les comptes d’opérations des pays africains qu’ils ont l’équivalent des 50% de crédit en plus.
Officiellement, la France retient cet argent pour garantir le taux de change Fixe 1€=655fcfa."
Texte piqué ici 




https://youtu.be/tfyQu_Px09U




https://youtu.be/y3Z6PZFJCA4



Pour la première fois, j'espère n'avoir rien compris!
La France est visée, mais l'Europe et la Suisse bénéficient largement du pillage africain.

Une servitude monétaire ? 
Une servitude volontaire ?
Quels en sont les véritable rouages ? 

Je souhaite que l'année 2019 soit une année plus humaine pour le Togo !

Bonne année !

Tonio qui voulait simplement boire un p'tit café.


3 commentaires:

  1. Voilà ce qui arrive à ceux qui pensent et se questionnent, ils ont le goût amère de la vérité qui les pousse à penser et à se poser des questions. ... pas facile à avaler ton café Toune....un peu amère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réponses me touche. Rien à rajouter. Merci de me lire Jacques, et je sais que tu me lis jusqu'au bout et que tu te poses aussi plein de questions.

      Supprimer
  2. Tu sais bien que pas tout le monde n'est riche en Suisse, au yeux d'autres pays comme le Togo, bien sûr. Mais que pouvons nous faire à par vivre humblement dans notre pays ? Au plaisir de vous lire et en pensée avec eux ! Maya

    RépondreSupprimer