mercredi 5 décembre 2018

Hasard ?


Le hasard est un vaste sujet.
Appartient-il à la philosophie, aux mathématiques ou au mystique?

Est-ce une coïncidence invraisemblable de petites choses ?
Est-ce un futur déjà existant, dessiné par un Autre ?
Le hasard était-il prévu ? 

Pour ma part, je ne crois pas au hasard…

Et voici ce qui m'est arrivé :

« Allez les enfants ! Debout ! J'en ai marre de rester dans cette maison. On part en vadrouille ! »

Et c'est comme ça que je me retrouve avec Zacharie et Maïwenn, en route pour une balade botanique. Nous nous promenons dans une nature luxuriante, avec un guide « imposé ». Il a énormément de connaissances sur les plantes et la végétation.



Le café sèche


Les enfants apprennent à faire des tatouages avec :
- le fruit du laurier, faisant office de colle,
- de la cendre pour le noir,
- la feuille du teck pour le rouge.



Un palmier pour Zacharie




Pour ma part, je suis calme et présent à tout ce qui se passe.
Dans cet état d'esprit, j'arrête un groupe de trois femmes blanches, que nous venons de croiser trois fois.

« Mais que faites-vous donc au Togo ? »

La conversation commence et l’une d’elle me répond : 

« Je viens de Suisse.
- Tiens ? C'est marrant, lui dis-je, nous aussi !
- D’où, en Suisse ?
- Oh... un petit village, en Suisse romande …
- Ha ? Comment s’appelle-t-il ?
- Vercorin.
- Pas possible, me dit-elle ! Et comment t'appelles-tu ?
- Moi ?… Ben heu...Antoine Lambert.
- Pas possible !!  »

Et là, Anne-Françoise me saute au cou en éclatant de rire !!:

« J’habite Vissoie, je suis pharmacienne et je connais très bien tes parents. Et toi, je t'ai connu petit ! »



Est-ce le hasard ?

Anne-Françoise est venue au Togo pour rendre visite à une valaisanne, qui a ouvert une maison d’hôte « Amedzepe », à Kpalimé.
Excellente adresse si tu viens nous dire bonjour ;-)

Amedzepe clic !

Nous nous y donnons donc tous rendez-vous, afin de passer la soirée ensemble.

4 chambres arrangées à la Suisse !!
Tout est nickel, et cosy !
La déco et recherchée et vous pouvez manger une excellente salade, sans vous poser 1000 questions.



Salade et bière 


En prévision de l'inauguration, Anne, la propriétaire, a fait venir un groupe de musique pour répéter.
Nous sommes donc aux anges : salade, bière, musique !!! Et même jeux pour les enfants.




Et là, coup du hasard, une jeune togolaise vient nous demander si on connaît le pasteur Espoir.

« Bien sûr que je le connais, c'est un togolais, actuellement en Suisse pour 2 ans!
Il a d'ailleurs passé plusieurs jours chez nous et a volé en parapente avec moi ! 

-       Eh bien je m’appelle Aimée. Et Espoir, c'est mon frère !! »

Pfff !!! Incroyable, non ?




Aimée




Espoir lors d'un vol à Vercorin

À la suite de cette soirée, nous repartons avec un flacon d’huiles essentielles, qu’Anne-Françoise nous donne, ce qui nous permettra enfin de soigner la bronchite de Zacharie qui ne passait pas.
De plus, nous avons de nouveaux contacts pour passer de bons moments. 

Hasard ?

Qui dessine le Futur ?
Je n’en sais rien, mais nous pouvons certainement l'influencer en sortant la tête du guidon et en étant attentifs aux petits signes de la Vie.



Pour radio Togo
Antoine qui réfléchit trop.


10 commentaires:

  1. Yes, ça c'est une chouette news!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle reflectior sur le hasard auquel, soit disant en passant, je n'y crois plus depuis très longtemps ! Je me réjouis avec vous de vos rencontres et au plaisir de relire Radio Togo :-) Maya

    RépondreSupprimer
  3. J'adore te lire mon Toune préféré, becs à vous tous
    Jacques

    RépondreSupprimer
  4. Etonnant, et un bon moyen de sortir un peu du "désert social"

    RépondreSupprimer
  5. Hello les Z'AMIS, une belle rencontre qui va vous booster. Gros becs à tous.

    RépondreSupprimer
  6. j'adore Radio Togo et les histoires de nos amis lointains proche du coeur ... ce partage sur le coïncidence me rend heureux et je suis persuader que la vie nous reserve plein de perles sur notre chemin si nous regardons et écoutons avec notre coeur :-)
    belle suite de vos aventures et au plaisir de recevoir des nouvelles bientôt
    je vous embrasse bien fort les mirojuel des savannes

    RépondreSupprimer