jeudi 29 novembre 2018

Kativou


Kativou est un village se situant à 190 km de Kpalimé, notre base.

DM-échange et mission soutient financièrement son CMS  (centre de santé) depuis quelques années.
Aujourd'hui, muni d'un chauffeur prénommé Innocent, et de l'électricien Yao, je pars diagnostiquer l'installation solaire.

Avec Innocent, rient ne peut t'arriver.

La route est longue.


Dans toute la région de Kativou, aucune panne du réseau électrique n’a jamais été observée ! Pour cause…Il n’y a pas d’électricité du tout !
Seuls, quelques villageois peuvent s'acheter un panneau solaire et une batterie.

C'est un peu l'aventure. Je suis tout enjoué de m'absenter et de m'éloigner deux jours de la famille. Le papa poule ce n’est pas trop mon truc !!

Baobab avec ses "pains de singe" qui pendent.


Pourquoi prendre un chauffeur ?
Tout simplement parce qu'il connaît la route, connaît la culture, sait que faire si notre pare-choc se mange une chèvre, peut négocier dans les différents contrôles situés sur la route.

Il faut toujours être en bon terme avec son chauffeur ! Il n'est pas « Innocent » 😉
Il sait tout, a beaucoup voyagé dans le pays, a côtoyé du monde.Dans les longs moments d'attente, il en profite pour discuter avec les locaux et glaner une multitude d'informations.

Seul un bout de route connait le goudron, le reste étant la piste.
Il fait chaud, la clim' ne fonctionne pas, mais l'ambiance est bonne.
Il nous faudra 5 heures de piste/route/piste pour y arriver.
Nous traversons beaucoup de villages qui me paraissent tous très pauvres.


Un village sur la route

Voyage au rythme du troupeau


Sur place, nous sommes accueillis par Alain, le responsable du centre et Eli, le comptable.
Avec Yao, nous nous apercevons assez vite que l’installation photovoltaïque a quelques soucis.
L’installation manque d’autonomie, les batteries gonflent et un panneau est cassé.

Il faudra réfléchir à tout cela et se poser la question du « pourquoi? ».

Installation solaire de Kativou

Je profite de ma venue pour récolter quelques informations sur le futur dépotoir prévu non loin de là.
Mais rien n’est envisageable avant de saluer le chef du village dans sa maison.
C'est impressionnant! Les gestes sont très lents: on s'assoit doucement, on se salue en se courbant, ça parle éwé, il y a beaucoup de respect, beaucoup de coutumes, et je me sens ...paumé!

Toute cette culture, toute cette histoire africaine et moi…qui débarque sans rien comprendre ! 

Les villageois sont curieux

Champs de coton au bord de la route

Au Togo, beaucoup de personnes mangent une fois par jour. Aujourd’hui, nous les imitons 😉
Avec mes collègues nous avons grignoté des bananes sur la route, mais à 18h ….. Fait faim !
Innocent nous trouve du egblin (sorte de pâte de maïs cuite, enrobée dans des feuilles de manioc).
Il achète des tomates, piment, sardines au bord de la route. Il trouve une femme dans le centre de santé, qui pourra nous préparer cette sauce, à manger crue.
Désolé pour le sexisme, mais ici, c’est comme ça !
Je ne suis pas trop fragile, mais la nourriture crue…je ne peux pas m’y risquer.
Heureusement que Georgette m’a concocté un plan B.

Pour dormir à Kativou, il ne faut pas être exigeant. Difficile de trouver un bout de savon afin de se laver les mains! 
Je dois aussi installer ma moustiquaire. Au Togo, la moitié des décès des enfants de moins de 5 ans est dûe au paludisme. En me protégeant, j'évite la prolifération de cette maladie. 

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses ! Mon œil !

Mon lit à Kativou: pas assez d’électricité pour le ventilateur.


Pendant la soirée, loin des regards et de la hiérarchie, mes collègues se lâchent un peu. Nous parlons politique, colonisation, élections, et là…. Ça fait mal !

Ce voyage ne fut pas de tout repos. Mais en même temps, un grand bol d’oxygène !


Pour radio Togo, Antoine

5 commentaires:

  1. Salut Antoine, C'est toujours émouvant de découvrir vos aventures au Togo à travers tes récits. Antoine Lambert super reporter =)Salutations de toute l'équipe d'Mcc Cécilia

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cécilia ! Et tu as vu .... On fait même un peu de pub pour SkY dans le ciel du Togo, mais je ne sait pas si c'est très utile ;-) Meilleures salutations à toute l'équipe !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un réel plaisir de lire vos articles. On sent que cela ne doit pas être facile tous les jours ! Merci de nous transmettre votre aventure... quelle leçon de vie pour toute la famille et un peu pour nous aussi ! Salutations à toute la famille. Maya

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Salutations à toi aussi Maya !! et bon hiver !!

    RépondreSupprimer