jeudi 13 décembre 2018

La dette !

Bon….
Je voulais vous parler de mes 6 jours à Lomé, cette horrible capitale !
Faire passer le message que mon adaptation était vraiment impressionnante.
Même ayant vécu toute ma vie dans la montagne, je pouvais survivre à ce vacarme, cette saleté, changer de trottoir au bon moment, éviter les voitures, les mendiants ( ? ) etc …, etc …
Je voulais vous raconter que la situation politique est très tendue et blabla, blabla…..
Mais non ! 

NOUS DEVONS CHANGER CE SYSTEME ECONOMIQUE! 
Il fait des milliers de morts tous les jours et personne n'en parle : pauvreté, inégalité, destruction de la planète, etc...
Nous sommes nés du bon côté de la planète et nous avons postulé pour ce travail dans le sud. 
Je vous assure qu'entre savoir que la pauvreté existe, et vivre à côté tous les jours, il y a un sacré gouffre à franchir. Chaque instant, notre système économique tourne en boucle dans mon esprit.

Ce système monétaire est un vrai problème, affamant le Sud, et gavant le Nord à en vomir! Un problème viscéral, que tout homm-e 😉devrait savoir, un tabou que chaque enfant devrait apprendre dans une branche principale de l’école. 
On devrait en débattre, tous les jours.


Un jour, j’explique à un collègue togolais que la France va mal, que ce pays est très endetté. Il écoute attentivement, … réfléchit, … et me répond le plus naturellement du monde :

" Bon… ben mince alors ! La France ne pourra donc pas nous sauver ?! "

Là, j’éclate de rire ! Un rire jaune.

" Ecoute, mon frère, ce n’est pas la France qui 
 va te sauver, puisque c’est toi qui sauve la France ! 
 Les quelques miettes que la Suisse te lance dans l’assiette ne sont pas importantes…. Par contre, le pillage des matières premières africaines, fait que tu es pauvre ! 

Mais pourquoi, Patron ? 

Arrête de m’appeler patron !

Nous avons créé un système économique basé sur la dette. La croissance permet sa pérennité.
La croissance, c’est chaque année un peu plus, un peu plus de ventes, un peu plus de matières premières, un peu plus de minerais, de pétrole, de chiffres, et bientôt….plus rien ! 
»


Si nous prenons des loisirs à l'autre bout de la planète,il y a une raison.
Si nous avons la possibilité d’avoir une maison, il y une raison.
Si nous mangeons tous les jours, il y a une raison.
Si nous avons accès aux soins…
Si nous avons accès à l’eau….


Si un enfant meurt de faim, il y a une raison.
Si un enfant ne peut pas se soigner……
Si une femme meurt en couche……
Si un homme dort avec les moustiques…
Si un enfant ne peut avoir d’avenir……


Si le climat se réchauffe…….

Cela se nomme les inégalités et elles sont le résultat d’un vol !
Oui, un vol existant pour soutenir la croissance que ce système engendre.

Mais de grâce, que l'on arrête de me dire :

" C’est comme ça 
- On ne peut rien y faire 
- Il faut accepte
- Ce n’est pas notre guerre 
- On ne peut pas changer le monde 
- Il faut se protéger! 
- NON ! STOP ! …."

Il faut en parler, parler, parler, surtout aux enfants ! 

Ne noyons pas nos enfants dans la consommation ; ils ne sont pas si fragiles. Ils doivent comprendre, voir, le vivre, c’est leur monde !
Nous sommes leur modèle ! 😉



 -Que pouvons-nous faire  ? »

D'abord il faut comprendre.

Voilà un petit livre (clic) qu'il m'est arrivé de distribuer à mes amis : 
https://issuu.com/comprendrelargent/docs/comprendre_la_monnaie2

Tu as la chance d'avoir un accès à Internet… Alors fouille en te posant cette question :

« Pourquoi sommes-nous obligés d’entretenir cette croissance qui provoque des milliers de morts par jour ? »

https://youtu.be/MfsbbsUunng

Il ne sert à rien de faire la COP 24, 25…..52, 53 en laissant le pouvoir aux banques !
C’est un peu la même chose que réfléchir à vider l’océan pour traverser, alors qu’il suffit d'appareiller un navire.



https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=ZE8xBzcLYRs&feature=emb_logo


Un nouveau système d’échange n’étant pas basé sur le crédit, n’endettant pas les pays et n’affamant pas les hommes n'est pas si compliqué.
Et dire que nous avons voté contre! 
C’est pourtant plus simple qu’envoyer une sonde sur Mars, non ?

Pour radio Togo
Pour réaction Togo
Antoine


2 commentaires:

  1. Chers amis,

    Merci pour ces nouvelles hebdomadaires. Cela fait plaisir de vous lire, de réfléchir avec vous, de penser à vos difficultés et joies.

    Nous pensons bien à vous et vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.

    Amicalement,

    Cécile et Pascal

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Merci pour votre mot et nous vous souhaitons également de belles fêtes. Becs 😉

    RépondreSupprimer