jeudi 11 juillet 2019

La plage


« Xavier ! Je viens à Lomé en fin de semaine, on se boit une p’tite bière ?
- Ok mais, je suis un peu coincé. Je vais sur la plage avec l’ONG Ange pour voir les enfants qui y vivent. Tu n’as qu’à venir avec moi, j'y serais avec mon fils ?
- Ca roule, je serai là. »





Xavier est un volontaire Français, venu avec sa famille pour travailler sur plusieurs projets entre le Togo et le Bénin. Ils sont restés une année et nos deux familles ont bien sympathisé entre les échanges de nos enfants, les week-ends passé ensemble et les vols en parapente.
Xavier et Aude (sa femme) travaillaient tout deux pour « Fondacio ».
Les voir repartir en Europe m’a serré l’estomac.




C’est donc avec un éducateur d’Ange que nous parcourons la plage de Lomé. Attention, ce n’est pas une plage avec serviette, parasol et crème solaire. Sur cette plage, vivent des enfants qui n’ont nul part où aller. Ils vivent là, dorment dehors et survivent comme ils peuvent.
Yves, l’éducateur, vient toutes les semaines sur la plage pour parler avec les enfants. Il les connaît, les suit, les aide, fait de la prévention et joue avec eux.




Yves salue un jeune qui trie les cendres d’un ancien feu. Il m’explique que la police est venue, a coupé les branches du palmier sous lequel le gosse cherchait de l’ombre pour ensuite lui brûler ses affaires. Le gamin fouille donc le feu en espérant y retrouver les quelques pièces qu’il avait.




Ici, nous ne pouvons pas venir seul ; il faut connaître les codes et les habitudes. Au bout d’un moment, tous les enfants sont là et c’est en cercle que nous nous asseyons.
Yves parle des dangers de la mer, des grosses vagues, des courants. Le mois passé, des enfants s’y sont noyés. La drogue est aussi un gros morceau : là, les enfants prennent également la parole.





Soudain, Yves veut que je parle des effets néfastes de la drogue. Il veut que je l’appuie, mais je ne suis évidemment pas dans ma zone de confort.
Je bricole et bredouille une vague théorie et tout le monde passe au jeu. 




On saute, on court, les enfants nous acceptent, mais c’est un énorme orage tropical qui met fin à ce micro partage de vie.

France 2 avait fait passer ceci au journal télévisé.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/migrants-de-nombreux-enfants-livres-a-eux-meme_3525787.html?fbclid=IwAR2NxKs_68EBp7OxkYj-dzlBg_oAPBaoct5TxXKNafRf-NOypabNiQls_ik

Pour radio Togo
Tonio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire