jeudi 14 mars 2019

Enfin découverte


Voilà des mois que je questionne, cherche, que j’étudie la carte sur mon smartphone.
Un jour, après avoir discuté avec un guide, j’ai même fait 10 km à pied en plein soleil, persuadé de la trouver.
Aujourd’hui, avec Zacharie et Enora sur une moto 3 places certifiées 😉 nous l’avons enfin trouvée.
Nous devons être, d'ailleurs,  les seuls Yovo à connaître l'endroit !



Je veux parler de la décharge, du dépotoir. De l’endroit où nos déchets finissent leur vie. De ce lieu qui n’intéresse personne mais que tout le monde utilise.


Normalement, en début de semaine, une mobylette à trois roues vient chercher nos déchets.
Nous n’avons pas de sacs poubelle et c’est dans des cartons que nous les mettons. De ce fait, les éboueurs ont vite fait de repérer ce qui est intéressant: bouteilles en pet, bocaux de confiture, etc…
Rapidement ils les mettent de côté, car une bouteille en pet se vend 100 FCFA au marché.
Un jour, j’avais mis une revue dans un de ces cartons. L'un des hommes l'a de suite repérée pour la feuilleter.
J’ai appris : on ne jette jamais un magazine; on le donne !
La décharge m’a impressionné, car je m’attendais  à une montagne de détritus, beaucoup plus grande, plus sale, plus immonde.
Bon….je n’ai certainement pas tout vu. Il doit y en avoir d’autres!


Nous avons vu beaucoup de plastiques mais tout le reste semble être réutilisé.
Ici, il me semble que l’on récupère beaucoup et que l’on jette très peu.
On ne le fait pas par écologie, car le pays a d’autres urgences, mais par besoin et nécessité.
Les gens n’ont pas grand chose, alors on ramasse !



Il faut savoir que si l’on compare 180 pays avec l’indice de liberté économique, le Togo se trouve à la 168ème place. En comparaison, la Suisse se trouve au 4ème rang !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_liberté_économique

Souvent, en ville, nous marchons dans les plastiques et les déchets. Des paroles dites sans réfléchir et trop rapidement, sortent alors de notre bouche:
« Regarde toute cette pollution, c’est terrible ! »

Ne l’oublions pas, malgré le plastique et tous les déchets visibles, le Togo reste un des pays à la plus faible empreinte écologique !


https://www.rts.ch/info/suisse/7250250-la-suisse-dans-le-top-20-des-pays-a-plus-forte-empreinte-ecologique.html



Pour radio Togo
Tonio qui se décharge !

2 commentaires:

  1. Belle découverte!haha,
    Ces décharges (dépotoirs) existent et constituent une source non négligeable de maladies. Que cela nous interpelle! ayons plus de responsabilité dans la gestion de nos dépotoirs!

    RépondreSupprimer
  2. très sympa de vous lire. quelle expérience en famille!!! les réalités du togo et d'autres régions du monde sont tellement différentes de la suisse. c'est bon de se les rappeler en vous lisant! bon vent.

    RépondreSupprimer