jeudi 18 octobre 2018

L'eau


De bon matin, les yeux tout collés et en petite tenue, je m'approche de la salle de bain.
Il est 5h30 et je me réjouis de prendre ma douche avant de réveiller les enfants pour l'école.
Eh oui, en Afrique on se lève très tôt car l’école commence à 6h45 !

La douche sera évidemment froide car nous n'avons pas l'eau chaude. Mais je me réjouis déjà d'attraper la chair de poule.
La nuit, nous transpirons beaucoup et la journée passablement. Le soir, avec nos habits longs contre les moustiques, le corps surchauffe. C’est comme ça, nous  l'acceptons.

Or, ce matin, j'ai beau tourner le robinet à gauche, à droite, ... encore à gauche, encore à droite, ... rien ! 
Pas une goutte ne sort, ni à la cuisine, ni au lavabo.
Tintin pour la douche !!  Nous avons une réserve de 10 litres d'eau filtrée pour la boisson du matin, mais ensuite, nous serons à sec.

Le problème est vite posé: avec Georgette, nous somme 6 personnes dans la maison. Donc 10 litres d'eau pour 6 ! Et combien de temps devrons-nous tenir ?
Nous avons un puits dans notre cours, mais il n'a plus servi depuis des lustres.
Je l'ouvre: trois ou quatre geckos accrochés au couvercle tombent dans l'eau et se noient!

Il y a donc de l'eau, mais les cadavres de geckos ne plaisent pas trop à Clotilde.
La viande dans l’eau, ce n’est pas son truc !
Vite en ville pour aller négocier un bidon en plastique et puiser le précieux nectar.
Georgette pourra donc la filtrer et il y aura suffisamment d'eau pour midi.

Quelques heures plus tard, l'eau est revenue comme par miracle.
Au final, beaucoup d'agitation pour pas grand-chose.

Nous pouvons donc partir travailler tranquilles.
Enfin, … c’est un grand mot, car durant notre absence, quatre hommes pénètrent dans notre cours et ferment l'eau avec une immense clé.
Motif de cette action radicale : arriérés de factures !
Évidemment cela ne nous concerne pas. Mais l’eau, oui.

Au retour, je file donc au service des eaux et essaye de négocier, d’expliquer mon souci.
Peine perdue. 
Résumé : tu payes ou tu n'as pas d'eau !
Après négociation avec le propriétaire, il va venir payer, mais il se trouve à 3 heures de route. Or, le bureau ferme à 16h pile, comme de bons suisses !!

15h45 : je n'y crois plus. Le temps qu'il arrive, qu'il discute, il sera trop tard. Nous devrons utiliser l'eau à la viande.
Et ben non ! Incroyable, il arrive juste à l'heure!
La scène aurait mérité un film. Négociation agitée à la togolaise, entre le service des eaux et le propriétaire de la maison.
L'un hausse le ton, l'autre brandit ses quittances de factures !
Tout se passe en français, ce qui me permet de comprendre qu’il y a eu de gros malentendus et que le service des eaux a plein pouvoir (et fait un peu la pluie ou la sécheresse, mais chuuut, faut pas l'dire...).
Le propriétaire de la maison finit par payer plein tarif. Et je vais pouvoir me doucher.

Je suis rassuré, nous pouvons faire confiance au propriétaire de cette maison. Il a été réactif et nous avons retrouvé un bien précieux: l'eau !!

Depuis, dans notre cuisine, il y a toujours 50 litres de réserve prêts à être filtrés. 

Moralité :
Il ne faut pas attendre la soif pour tirer l'eau du puits.
Citation inconnue.








1 commentaire: