jeudi 11 octobre 2018

Georgette

Ce qui se passe au Togo est tellement grave, que cette semaine, nous avons choisis un sujet plus léger !


Georgette !
As-tu un moment à me consacrer ?
J’aimerais que tu te présentes afin de faire un article pour mon blog.


Ok papa, si tu veux !
Mon nom est Georgette Edzoe Yawa Lolonyo et je travaille pour toi ;-)

Voilà mon histoire :
Je suis née en 1985, à Atsavé, un petit village situé à 9 km de Kpalimé, au Togo.
Dans notre famille, nous sommes 14 frères et sœurs de 4 mères différentes. (8 filles et 6 garçons)



Comment…14 frères et sœurs ?
Chez moi, en Suisse ce n’est pas pensable !! Explique-moi.


Nous vivions dans une grande maison, ou chaque mère vivait dans des grandes pièces avec ses propres enfants.
Quelques fois, entre les femmes, il pouvait y avoir de la jalousie, mais elles se toléraient.
Elles travaillaient ensemble dans les champs, s’entraidaient, allaient à l’église.
Elles s’organisaient. Pendant une semaine, une femme s’occupait de la cuisine l’autre du marché etc… les tâches tournaient.
C’est ma grand-mère qui m’a élevée au village d’Agou Gadzéfé, où mon père y était professeur.


Et quelles sont tes formations ?

J’ai suivi l’école primaire entre Agou Gadzéfé et Kpalimé. C’est à 16 ans que je fini le collège avec l’obtention d’un BEPC.
J’enchaine avec 1 année au lycée officiel de Kpodzi et 1 année au lycée technique de CRETFP.


C’est en 2007 que je fini ma formation en secrétariat bureautique au CIB-INTA à Kpalimé.
Ensuite, j’ai travaillé dans un Labo de Photos comme caissière ainsi que dans un cabinet de notaire à Kpalimé.

Mon dernier travail date de 3 ans, je vendais du ciment dans une entreprise, AZILAR PLUS, à Lomé.

As-tu des enfants ?

J’ai un fils de 8 ans, Raoul Kalenugbe Koffi
Actuellement, il vit au village de Atsavé, avec mes parents.



Georgette, explique-moi encore ! 
Est-ce courant que les enfants soient élevés par les grands-parents ?
Il m’est difficile de comprendre que ton fils habite avec ses grands-parents.


Il y a plusieurs modèles de famille, mais c’est très courant.
Mes parents ont un jardin, ils peuvent donc nourrir mon fils facilement, et cela me permet de chercher du travail.
Je sais qu’il est bien chez mes parents et je suis rassurée.


Peux-tu expliquer ce que tu fais pour nous ? Ton travail ?

Je m’occupe de beaucoup de choses, papa ! De la maison à Kpalimé, de la cuisine, du linge, ainsi que des 3 enfants.
Papa ! Tu as aussi besoin de moi, pour des choses qui me paraissent bien simple 😉:
Aller au marché pour choisir l’igname, acheter le poisson, la viande fraîche, préparer le fufu et la pâte, qui sont les plats typiques d’ici. Et encore peler une orange avec mon grand couteau de cuisine, découper un ananas !

Je te donne aussi plein d’informations sur notre culture et notre façon de vivre.
Je t’aide à discerner les animaux à chasser, de ceux que nous pouvons tolérer dans la maison. 
Encore ce matin, tu t’effrayais d’une araignée inoffensive, que tu pensais monstrueuse ! Et vous étiez 2, armés de vos balais! Ha! Ha! Ha! Il m'a suffi de l'attraper à mains nues afin de la mettre dehors.
Par contre, alors que tu t'amusais gaiement à prendre en photo un serpent de 80 cm de long caché sous la porte d'entrée, moi, j'ai vite appelé le voisin au secours pour tuer ce dangereux reptile!

Je vis avec vous toute la semaine, et nous apprenons tranquillement à nous connaître et à accepter nos différences.
Si tu vas acheter du pain ou des œufs tout seul, tu vas les payer plus chers, papa ! 😉 Tu es blanc !


Tu as une formation en secrétariat bureautique. Que penses-tu donc de ton travail avec nous ?

Je suis ravie de ce travail, car chaque travail est une expérience. Il me permettra d’avoir plus de connaissances et donc plus d’avantages.


Georgette ! Quels sont tes loisirs ?

J’aime la musique africaine, mais tu ne connais pas Patron !
J’aime aussi la résistance (endurance en course à pied sur un stade) et la montée sur corde.


Que penses-tu de ta vie au Togo ?

Pas facile, on souffre beaucoup, l’argent ne circule pas et il est compliqué d’y voir un avenir.
Chaque année, c’est un peu plus dur.


Si tu avais une baguette magique, que ferais-tu pour améliorer ton pays ?

Un coup de baguette magique et j’améliorerais la situation des professeurs dans les écoles.
Ils seraient mieux payés, plus reconnus. Le métier serait donc attractif et on pourrait diminuer la taille des classes, car par endroit les élèves se retrouvent à 100 par classe !!!
Dans ces conditions, c’est difficile d’apprendre.

Deuxième coup de baguette magique, et j’améliore les hôpitaux et le système de soins. Tout le monde doit pouvoir être soigné correctement.
 



Et pour finir, Georgette, quels sont tes rêves ?

J’aimerais avoir une maison au Togo.
Faire un voyage en Europe, juste pour voir.
J’aimerais aussi une moto afin de pouvoir me déplacer.





















6 commentaires:

  1. L'immense courage de Georgette comme le votre fait beaucoup de bien à lire.
    Pleins de belles expérience vous attendent encore et nous on attend de les lire...
    Merci et tout de bon
    Saudé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on se connait mais peu importe! Merci de nous lire. Antoine

      Supprimer
  2. Ce RDV hebdomadaire est agréable et attendu. Félicitations pour ta plume. Belle leçon de vie : Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Gardez le moral et le sourire. Ca réjouit les coeurs. Gros bisous. Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elise t'es la meilleur. Grosses bises !
      Mais pour la petite histoire, nous sommes deux à tenir la plume !

      Supprimer
  3. Merci pour ces chouettes moments de vie partagés!

    RépondreSupprimer