mercredi 7 août 2019

Carburant

Avec les copains de Suisse venus me dire bonjour, nous roulons de Kpalimé vers Lomé!!! Comme d’habitude, à l’entrée de la ville, la circulation se fait de plus en plus dense. Nous slalomons entre les camions, les motos, les piétons et … les trous. Concentré à 200 %, je ne me rends plus compte de la pollution, des odeurs de diesel et d’essence ni du vacarme sonore.



Ne pas se fier aux apparences : ils ne sont ni sérieux ni bien élevés !

N’ayant pas le droit à l’erreur, je m’agrippe au volant, mes yeux donnant le maximum d’informations à mon cerveau qui essaye de les trier au mieux.

Voici les règles de base :
-          Quand il y a deux voies, les voitures roulent à gauche et les centaines de motos à droite frôlant les « p’tits » vendeurs au bord de la route et leurs clients : ce sont donc des voitures et des motos à l’arrêt. La droite, c’est l’angoisse !!
-          Quand il faut dépasser un camion qui enfume toute la chaussée, on le fait par la droite et au klaxon, c’est le moment « chaud bouillant. »
-          Pour les ronds-points, il faut les considérer comme un carrefour classique, priorité de droite donc. Mais…. Pas toujours !

Parfois, sans crier gare, un véhicule vient en sens inverse ! 
Garder la fluidité, pas de mouvement brusque, anticiper, pfffJe fatigue.
J’ai chaud, mes épaules sont tendues, mais les copains ont l’air relaxe. Ils rigolent, discutent et c’est très bien, ça m’aide à me détendre.

Nous roulons la fenêtre ouverte, car la clim ne marche pas. Les milliers de particules fines des moteurs mal réglés et du carburant frelaté et saturé de soufre donnent mal à la tête et à la gorge Au début de notre expérience togolaise, toute la famille a ressenti ce mal de gorge lié à la pollution dans la ville de Lomé.

Savez-vous que les négociants suisses inondent l’Afrique de carburants toxiques !?
Regarde les enquêtes de Public Eye par ici.


https://www.publiceye.ch/fr/coin-medias/communiques-de-presse/detail/les-negociants-suisses-inondent-lafrique-de-carburants-toxiques

Il y a aussi eu un « Temps présent » en 2016 qui parlait de ce problème.




Et si tu es à la bourre, regarde celui là


https://youtu.be/0Mg4aM88pJE


L'Afrique de l'Ouest, don le Togo, ont réagit en abaissant la teneur en soufre autorisé.Regarde ici.

https://www.publiceye.ch/fr/coin-medias/communiques-de-presse/detail/offensive-contre-les-carburants-toxiques-lafrique-de-louest-abaisse-jusqua-200-fois-la-teneur-en-soufre-autorisee

Sur le terrain, c'est une autre histoire !


 Carburant vendu sur les routes.

 La circulation s’espace peu à peu, et nous touchons bientôt au but alors, sans m’en rendre compte, je me détends. Mais ces heures de concentration m’ont épuisé et soudain ... « Attention au trou ! » 
Bing ! Trop tard, je n’ai rien vu et le pneu est fichu !
« Tu ne l'as pas vu ? Il était grand pourtant ?
- T’es un grand malin toi ! Je viens d’éviter 2000 trous et c’est maintenant que tu te manifestes !»





Cela nous fait sourire ; heureusement, nous avions de la marge et l’ambiance reste bon enfant. D’ailleurs avec Laurent aux photos, Dimitri au cric, Xavier à la roue de secours et moi aux boulons, on s’est plutôt bien marré.

La preuve par ici, avec un film relatant les belles choses du Togo !


https://www.facebook.com/laurent.borella/videos/10157408158416092/





Pour radio Togo
Tonio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire