jeudi 28 février 2019

Mt Agou


Fabien fait une pause ! Il est venu nous dire bonjour depuis la Suisse et c’est son premier contact avec le continent africain.

C’est donc l’occasion d’aller se balader sur la plus haute montagne du Togo, qui culmine à 987m :le Mont Agou.

Après une dizaine de kilomètres en voiture, nous commençons par négocier notre droit d’entrée sur le site avant de poursuivre à pieds.
« Fabien….toutes les journées commencent par une négociation ! »



Il nous faudra environ 700 m de dénivellation pour atteindre le sommet.
La matinée est nuageuse et c'est très bien comme ça. Le soleil fera son travail un peu plus tard.
Durant la montée, nous traversons de nombreux villages accrochés à la montagne. Fabien me fait remarquer qu’ils sont bien entretenus.

« C’est vrai et regarde…il y a aussi de l’eau, de l’électricité et des toilettes sèches ».

Une grande partie de la montagne est cultivée: des bananes, des avocats, des oranges, de la canne à sucre, du bambou, des palmiers, plus les milliers d'arbres que je ne reconnais pas.


Souvent, nous croisons des femmes, portant d'énormes bassines emplies de fruits, posées sur la tête. Lorsque nous passons devant les écoles, les enfants interrompent leur travail et viennent nous dire bonjour.



A l'ombre de cette végétation, on se sent vraiment bien. On transpire tellement que cela doit aider les bananiers à pousser !

Nous arrivons dans le dernier village. Avec un peu d’imagination, on se croirait à Vercorin 😉 Un village accroché à la montagne et dominant la plaine africaine.


Nous sommes trempés de sueur, mais je ne sais par quel miracle nous trouvons un « Youki » (limonade sucrée en bouteille) qui nous fait évidemment le plus grand bien.

Plus haut, le sommet (planté d'antennes de télécommunication) nous attend. Mais la végétation est tellement haute que la vue nous est masquée.
En fouinant un peu, je découvre l’ancien décollage de parapente. L’herbe et les arbres ont tellement poussé qu’il n’est pas praticable…. Sauf si tu passes quelques jours au « coupe-coupe » et que tu es près à recommencer chaque mois.


Pour découverte Togo
Tonio

3 commentaires:

  1. Salut à toute la famille et bon séjour à Fabien au Togo. Profite, rapporte pleins de souvenirs à nous raconter à ton retour avant la conférence d'Antoine sur le résumé de son blog. J'en profite pour t'en remercier Antoine. Je le lis assidûment et c'est un plaisir de découvrir cet esprit critique et informé sur ce qu'il se passe, pas si loin de chez nous. Bon anniversaire à Zacharie! Antoine (oui, moi aussi j'en suis un)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot! Comme je connais plusieurs Antoine je me demandais si on se connaissait ?

      Supprimer