jeudi 14 février 2019

Futur journaliste


Maïwenn, cette semaine, c'est à toi de parler sur le blog.

« Moi… mais, je ne sais pas quoi dire ? 

- Et bien, tu n'as qu'à parler de ce que tu aimes, de ce que tu n’aimes pas ou d'une journée type.

- Je trouve que les togolais sont très accueillants, ils disent toujours : bonjour, bonne arrivée ! Bienvenue ! Comment ça va ?
L'école, j’aime bien. Au moins, il y a quelque chose à faire, ça m'occupe.
Je trouve qu'il y a une bonne ambiance, mais je déteste voir les coups. Quand ça arrive, je baisse les yeux et je regarde par terre. 
Entre les élèves, il y a beaucoup d'agressivité verbale, je ne comprends pas toujours pourquoi. Une de mes camarades me prend vraiment le chou.



-T’es-tu fait des amis à l’école ?

-Je me suis fait un ami, il s'appelle Daniel et il est suisso-togolais. Son papa est togolais et sa maman suisse. Daniel a toujours vécu en Suisse, mais depuis 2 ans, sa famille est revenue au Togo. On se comprend donc très bien ! 

J'aime bien m'occuper d'Iméla, elle est trop chou avec ses couettes.



Ici, il fait très chaud, mais quand on sort de l'école et qu’il pleut, c’est trop rigolo : ça fait des rivières.
L'après-midi, je ne vais pas à l'école, car je travaille mes cours par correspondance (CNED). Je trouve ça long et ennuyeux. Et mon papa me casse les pieds à être toujours sur mon dos.

-Explique qui est venu cette semaine.

-Trop cool, ma tante et mes cousines sont venues nous voir. Elles ont amené du Nutella et ça fait bouillir mon père.
Elles viennent me chercher à la sortie de l’école et on fait des activités tous ensembles. Nous sommes allés voir la vallée des chauves-souris et une cascade.




Sur la Slackline (sangle plate) qui est toujours tendue devant la maison, j'arrive bientôt à faire toute la traversée. Je suis trop fière !

Ma maman m'énerve un peu, car elle a toujours peur ! Moi, j'ai envie de continuer cette aventure, car je sens que c'est un peu unique de faire ça ! 


Dans quelques semaines, je vais aller à la capitale (Lomé), car nous avons rencontré un couple de Français qui ont des enfants du même âge et je vais passer quelques jours toute seule avec eux, ça va être trop bien.

Mon papa m'a promis de faire un bricolage toute seule avec lui.
Je veux faire une pile à pommes-de-terre.
Comme il ne me croyait pas, il a regardé sur internet et c’est moi qui avais raison !
C'est trop cool, on va pouvoir brancher une ampoule sur les patates et faire de la lumière »

Pour radio Togo
Maïwenn

3 commentaires:

  1. Hello les petits voisins des Champs Fleuris ( En neige aujourd'hui).
    Merci de nous faire vivre votre quotidien. Vos témoignages nous touchent car vous êtes dans l'action et vous nous livrez la vie réelle, les difficultés, les petites joies, les paradoxes, les différences culturelles. On se rend bien compte des conflits internes que vous affrontez au jour le jour. L'éducation à la chicotte en fait partie. Je vous livre un petite discussion que j'ai eu avec l'épouse Tchadienne de mon collègue. Elle me disait qu'elle trouvait les petits européens indisciplinés, perdant peu à peu le respect des valeurs. Bref c'est un avis comme un autre mais elle me demandait de ne pas juger trop vite la "méthode chicotte"......
    Bon les enfants soyez indulgent avec votre papa blogueur, c'est un casse-pied, mais grâce à sa ténacité, nous on bénéficie de "news" de première qualité du Togo. Recevez de ce petit coin du Valais plein de bisous et d'énergie pour continuer à faire vivre votre projet. Claude

    Salut la troupe,
    Merci pour vos témoignages touchants...eh les filles, je suis sûre que votre expérience vous permet de prendre conscience des forces et des défis pour chaque culture...et que vos propres convictions et valeurs s'en trouveront renforcées.
    Meilleures pensées, Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre mot, les voisins ! Gros becs à toute la famille et que la chicotte soit banni de tout les établissement scolaire, mais si c'était si facile tout le monde l'aurait déjà fait !!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    D'une manière générale je pense qu'il faudrait cultiver la bienveillance (prof/élève, élève/prof et entre élèves).
    Le meilleur moyen pour des échanges sains, productifs et agréables.
    Mais pas évident à mettre en place.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer