jeudi 6 juin 2019

Aider, tout simplement


Trop cool, cette semaine, nous avons de la visite !
Sandrine et sa fille Coralie arrivent de Vercorin, notre village en Suisse.

Clotilde et Sandrine

Sandrine et Coralie ont pris sur leur temps libre pour venir amener leur pierre à l’édifice.
Enfin…. je ne sais pas si il y a vraiment un édifice, mais disons que leur aide est la bienvenue.
Sandrine est infirmière et a une spécialité en santé sexuelle. Moi aussi je trouve le titre un peu « zarbi », comme diraient mes enfants. Mais avec une moyenne de 4,5 enfants par femme, les jeunes togolaises ne sont pas gavées d’information sur le planning familial. Alors Sandrine est vraiment bien tombée.


Clotilde et Sandrine ont décidé de faire de la prévention sans l’aide de personne. Juste comme ça, avec les moyens du bord. Une sorte de prévention et d’aide « illégales» 😉. C’est efficace, ça ne coûte rien, et on ne s’embête pas avec l’administration.

La semaine prochaine, Sandrine aura une petite place dans la formation Planning Familiale, qui se déroulera sous la cape de l’église.


Sur place, Clotilde à beaucoup de contacts et connait les directeurs d’école. En quelques mouvements de smartphone elle organise des séances avec les élèves.
C’est comme ça que Sandrine a pu passer dans deux écoles avec des petits groupes de filles et de garçons, parler de tous ces problèmes si importants, mais jamais discutés.

Les mardis, c’est à l’hôpital de Bethesda que les femmes amènent leurs enfants pour la vaccination. Là aussi, c’est un endroit rêvé pour parler de contraception et de conception.

Les femmes viennent faire vacciner leurs enfants

Aujourd’hui c’est à Aklala que Clotilde à placé Sandrine ! Allez! Au boulot !
Aklala, c’est un centre ou Chantal recueille les jeunes femmes violées, abusées, mariées de force, qui ont perdu toute confiance en elle. Le but est de leur redonner cette confiance en les formant à la confection d’habits et plus particulièrement de batiks.  
Après un long parcours, elles arrivent souvent à ouvrir leur petit atelier. Bravo !
Ces jeunes filles ont vu Sandrine en entretien individuel, car leur parcours est très, très compliqué.

Coralie avec les "Djeuns"

Coralie, la fille de Sandrine ne reste pas les bras croisés. Partout elle aide où elle peut. Elle essaye de donner des cours d’appuis à Josépha, une adolescente.

Un grand, grand merci à ces visites qui nous font également le plus grand bien !

Pour radio Togo
Tonio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire