mercredi 12 juin 2019

Réflexion


Le temps… cette façon que nous avons de découper nos vies et cette sensation de ne jamais en avoir assez. Il passe à toute vitesse et nous voulons tous en gagner.
On se lève plus tôt, on essaye de mieux s’organiser, mais rien à faire, nous n’avons pas assez de temps.




Ici, au Togo, tout est au ralenti, tout avance très doucement.
On passe des heures à attendre, attendre.

Voilà une petite histoire connue qui reflète bien notre société suisse :



https://youtu.be/oIfYnzPSLwM



Mais que fera le petit mexicain lorsque sa femme sera malade?
Que fera le petit mexicain lorsqu'il devra payer l'école de ses enfants?
Que fera le petit mexicain quand il rentrera bredouille?

Au Togo, vivons nous comme le petit mexicain?
- Faire une photocopie prend du temps: il faut se déplacer avec sa clef USB et attendre son tour.
- Aller faire du change prends du temps:il faut d'abord faire une photocopie de son passeport et prier pour que la connexion de la banque fonctionne.
- Couper son gazon prend du temps: il faut le faire au coupe coupe et à 4 pattes.
- Marchez lentement, sinon vous bousculez tout le monde.
- Même pour mon travail, j’attends. J’attends que les sous arrivent d’Europe afin de poursuivre.





Bref, tout va doucement, si vous avez 1h de retard personne ne vous en voudra et si vous venez le lendemain vous serez le bienvenu aussi. J’ai vraiment l’impression que personne ne compte le temps. Tout le monde vit l'heure présente, "par la grâce de Dieu" disent-ils sans se soucier de la prochaine heure.
Cela évidement avec les avantages et les inconvénients.

Le truc, c’est que quand nous avons le temps, nous réfléchissons. Nous réfléchissons tellement que cela devient presque pénible.
Pour ma part, je réfléchis à ce que je suis ici, sans reconnaissance sociale, sans véritable travail, sans place professionnelle.
Je me rends compte à quel point les autres sont importants et à quel point ils participent à notre construction.





Alors ? Nez dans le guidon ou mexicain ? 

Pour radio Togo
Tonio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire