jeudi 22 novembre 2018

Notre travail


Enfin nous allons pouvoir vous parler de notre travail !Ce n'est évidemment pas un secret, mais il y a eu quelques vagues et nous tenions à rester discrets avant que la mer ne se calme.

La mer était agitée, mais notre employeur, "DM-échange et mission", nous a envoyé, depuis la Suisse, un marin de haute mer.

Durant 3 jours, nous avons pu exposer nos craintes et posé nos limites.Nous avons été écoutés, nous avons discuté, trouvé des compromis et c'est ensemble que nous avons pu tenir le gouvernail de cette barque folle ! 

Aujourd'hui, voilà notre travail :

L'EEPT (église évangélique presbytérienne du Togo) est propriétaire d'un hôpital ainsi que de quatre centres de santé au Togo. 

Tu vas peut-être me demander "Pourquoi l'église ?"Bon....Cela fera peut-être partie d'un autre sujet de ce blog... ok ?

L'EEPT, donc l'église, a développé un programme sanitaire qui est soutenu par l'ONG "DM échange émission", que nous représentons.Dans les faits, nous devons visiter, étudier et comprendre les besoins de l' hôpital ainsi que des quatre centres de santé, afin de déterminer leurs besoins en formation. 

Ensuite nous organisons de A à Z toutes ces formations, qui auront lieu sur 3 jours et se dérouleront tous les 2 mois à Kpalimé. L'Espace de formation ne se fera pas à l'hôpital, comme initialement prévu.





Le centre de formation "BAFOK"



Le centre de formation "BAFOK"


La première formation/atelier, commencera en février et concernera l'aumônerie sous tous ses aspects.Le programme accueillera d'ailleurs une aumônière de Genève qui viendra au Togo. C'est sur.....il y aura des échanges !



Le "BAFOK" bien entretenu




En plus des formations, on pourra demander à Antoine d'établir un plan de maintenance et d'avoir un regard critique sur certains chantiers liés à l'hôpital ou aux centres de santé.

Ces centres de santé sont répartis dans tout le Togo. Les routes n'étant pas vraiment comme chez nous😉, un certain temps est nécessaire pour se déplacer d'un dispensaire à l'autre.
De plus, juste au passage, nous avons quand même trois enfants, qui, bien que débrouilles, ont encore besoin de nous montrer qu'ils sont bien vivants !




Le hall d'entrée



La cuisine du centre





3 commentaires:

  1. Un peu trop seuls pour tenir tout cela? Bon courage ! Prenez soin de Vous!

    RépondreSupprimer
  2. On aimerait bien savoir qui nous écrit ! Mais je crois deviner.

    RépondreSupprimer
  3. Content de voir que les choses avancent pour vous et que vous arrivez à transmettre (un minimum) votre savoir faire et à rendre service.

    RépondreSupprimer