mercredi 9 octobre 2019

C'est fini.


Voilà c’est fini. Notre séjour d’une année au Togo se termine demain.
Nous allons rejoindre nos enfants. Pour ma part la séparation aura duré plus de 3 mois et je me réjouis de les tenir dans mes bras.
Durant cette aventure, ils auront fait 4 rentrées scolaires !
Une rentrée de quelques semaines en Suisse, une au Togo, une autre en France et rebelote pour la Suisse. Pffff…… heureusement que mes parents étaient plus cools avec moi !

Un copain me demandait avec quoi je rentrerais en Suisse ? Qu’est-ce que l’Afrique m’aura apporté ?
C’est trop tôt pour répondre à ces questions, trop tôt pour faire le bilan.
Il y a eu tellement de nouvelles choses que je ne peux pas y répondre.
Disons que je repars avec deux objets : une bassine en aluminium et un coupe-coupe.



La bassine se promène toute la journée sur la tête des femmes. Elle peut être légère ou très lourde selon les jours et les tâches qu’on lui demande. On peut y mettre tout ce que l’on veut, il n’y a pratiquement pas de limite. Toujours elle avance, lentement, sans broncher et ce, malgré le contenu. Jamais je n’en ai vu une se renverser!
Dans la mienne, pour l’instant, il y a un tas de bazar. Des choses lourdes : la pauvreté, la hiérarchie, la corruption, les maladies, l’éducation. Des choses plus légères : des sourires, des accueils, des rires, des « ça va aller », des rencontres, des couleurs.
Comme toutes les bassines, la mienne devra avancer, son contenu et son poids variant selon les jours.


Le coupe-coupe, outil quotidien, indispensable et d’une polyvalence exemplaire.
Il taille le passage dans la brousse, coupe du bois pour le feu, abat des arbres, coupe l’herbe, plante le maïs, déterre l’igname, ouvre les noix de coco et prépare le décollage pour le vol en parapente.
Il rend d’innombrables services, mais attention !! Cet outil fait également beaucoup de dégâts. Si tu as la tête ailleurs, si tes pensées ne sont pas dans le geste présent…...c’est l’accident à coup sûr!

Voilà, je repartirai donc avec une grande bassine remplie d’expériences et un coupe-coupe qui sera un outil supplémentaire !
Depuis mon arrivée sur cette terre, cette année togolaise sera sans aucun doute l’année qui m’aura appris le plus de choses.



Radio Togo va donc arrêter sa diffusion
A tout bientôt
Tonio

2 commentaires:

  1. Ça va aller, on est ensemble 😁😁😁

    RépondreSupprimer
  2. Et chose à ne surtout pas oublier, toujours donner un coupe-coupe au passager biplace avant de décoller ça peut s avérer utile 😜

    RépondreSupprimer