jeudi 4 juillet 2019

Choix


Comme tout le monde, notre vie est faite de décisions, de choix. Tout le temps nous prenons des décisions. Parfois elles sont faciles, parfois c’est plus délicat.

Nos enfants rentreront en France pour les vacances d’été; et nous avons décidé qu’ils ne reviendront pas au Togo.
En effet, comme ils n’ont pas la possibilité de suivre une scolarité acceptable à nos yeux, ils feront leur rentrée scolaire en France. Notre retour est prévu pour novembre 2019.





Pourquoi la France ?
Et bien tout simplement par ce que nous avons de la famille en France, avec de la place pour les accueillir. Ils se réjouissent de s’en occuper.

Pourquoi ne pas tous rentrer en Suisse ?
Notre travail n’est pas fini et nous avons encore l’espoir d’y arriver. De plus, la sœur de Clotilde a déjà pris ses vacances et son billet d'avion pour venir donner de son temps dans notre projet.
Clotilde va encore organiser des formations pour les centres de santé. Moi, je suis à deux doigts de pouvoir commencer les travaux de rénovation de l’installation solaire du centre de santé de Kativou.
Si j’y parviens, ils pourront de nouveau bénéficier de l’électricité. Les appareils pourront à nouveau fonctionner. La lumière sera là et les femmes cesseront d'accoucher dans le noir.





Cela a été une décision difficile, car les enfants ne verront plus Clotilde pendant 3 mois. Pour ma part, dès vendredi, je ne les verrai plus pendant 4 mois.
Ils m’ont bien cassé les pieds, mais ils vont aussi bien me manquer !





Les enfants retrouveront une vie sociale, les parents se retrouveront en amoureux et notre mission pourra se terminer de la meilleure façon possible.
Voilà ce qu'il faut se dire.

Pour radio Togo
Tonio

 

2 commentaires:

  1. Une expérience impliquent des choix. J'espère que tous vous n'en retiendrez que le meilleur. Tout de bon ! Isabelle Devanthery

    RépondreSupprimer
  2. Un choix difficile, mais 3 ou 4 mois passent assez vite. Et surtout vous saurez les enfants en de bonnes mains. Ça va le faire 😊

    RépondreSupprimer