jeudi 20 septembre 2018

Nous avons touché l'afrique

Voilà 4 jours que nous avons touché le Togo et sa capitale Lomé !
Nous sommes évidement toujours sur la planète terre mais les différences sont saisissantes.

La chaleur, c'est sûr, mais la chaleur humaine aussi!
Partout nous sommes bien accueillis, autant par les personnes qui ont des postes à responsabilité que par l'homme qui balaye les feuilles ou la serveuse qui nous prépare un petit-déjeuner. C'est une belle leçon pour toute la famille.

Lomé est une ville de 1,5 million d'habitants et cette ville grouille de monde. Dans les rues, il n'y a pas 1m2 de libre.
La circulation et la pollution y sont tellement intenses que nous avons de la peine à respirer. 
Ça nous change de Vercorin et ses 600 habitants!
Nous allons rester une semaine à Lomé pour faire les papiers nécessaires à notre séjour de deux ans et heureusement que Samuel et Emmanuel nous accompagnent dans ces démarches.
Le matin ils viennent nous chercher au foyer des Marin avec un mini bus et là .... Alphonse le chauffeur fait des miracles, car pour des européens comme nous, il est juste impensable de conduire dans cette ville au bout de 3 jours. Des taxi-moto à perte de vue, des ronds-points bien différents et des codes de conduites qui ne s'apprennent pas dans un livre d'auto-école.

Au Foyer des Marin, nous sommes un peu dans un havre de paix mais la réalité de la rue est difficile à voir. Il ne faut pas se leurrer, nous voyons beaucoup de pauvreté, un grand nombre d'êtres humains dorment dehors et ont faim.  Le savoir est une chose mais le voir est difficile.
A 16h il est temps de rentrer dans notre chambre pour nous protéger des moustiques qui attaquent et de se mettre au boulot scolaire pour les enfants. Tous dans la même chambre avec 3 niveaux scolaires différents, c'est pas le travail le plus rentable mais bon...ils s'y mettent de bon cœur et se réjouissent de la rentrée scolaire prévue pour ce lundi.

Nous nous réjouissons de nous déplacer vers Kpalimé, dans notre maison, et de pouvoir nous installer. Peut-être en début de semaine prochaine.

Nous sommes content d'être là !


Ce petit garçon se prénomme : Noble 


Au feu rouge, il y a des vendeurs.

La circulation (sans le bruit).

Le lit des enfants.











3 commentaires:

  1. Merci pour les nouvelles! C’est touchant de vous savoir au cœur de l’aventure maintenant ... bonne suite avec les papiers! Des salutations colorées de la famille Schlumbov! Et au plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Romaine et salutations à toute la famille du Togo

    RépondreSupprimer
  3. On pense à vous les amis ;-) bien du bonheur dans votre magnifique expérience de vie :-)

    RépondreSupprimer